Review : Nathan Fake – Sunder LP / ninja tune

Review by DEN MARTELO (IT’S JUST MUZIK / YouFM)

La seule évocation du nom de Nathan Fake associe directement toute pensée des aficionados de musique électronique au désormais classique The Sky was Pink. Pourtant, réduire le natif de Necton à la bombe de Border Community, c’est un peu comme associer Marco Materazzi au coup de tête le plus célèbre du ballon rond, tout en oubliant que le gaillard reste un vrai bosseur … ils ont cela en commun … le travail … en plus subtil pour Nathan Fake (grand-écart 2.0 … ça, c’est fait !).

De retour sur Ninja Tune après un album en demi-teinte sorti l’année passée (Providence est paru 5 ans après son dernier album de 2012, période entre laquelle il a été victime du syndrôme « de la page blanche »), l’anglais nous gratifie d’un LP 5 titres de haute voltige. Enregistrés sur un vieux magnétophone Marantz, accompagné d’un Jupiter 6, d’une boîte à rythme Akai cassée et un Yahama Reface DX, on sait que les sons de l’anglais peuvent parfois devenir foutraques à force d’être triturés.

Et bien il n’en est aucunement question ici, puisque le prince de l’electronica revient tout simplement à son meilleur niveau : Sunder allie techno rugueuse et envolées nappeuses, Arcaibh vire plus électro break-beat en conservant tout au long du track une sorte de tension cathédralesque. Mais que dire de Cloudswept, véritable bombe de ce mini LP, titre à travers lequel Nathan Fake revient sur le dancefloor. Le kick est sec, les envolées sont lyriques, bref, c’est peut-être ce qu’il a sorti de mieux depuis The Sky Was Pink !

Note : 4/5

Tracklisting

  1. Sunder
  2. Arcaibh
  3. Serotonin Drops
  4. Cloudswept
  5. Lea

Style : Electronica, Techno

 

Den MARTELO

IT’S JUST MUZIK

YouFM 106.9

http://www.facebook.com/itsjustmuzikradio

http://www.facebook.com/youfmbe

Join us in our Radio Show every third  tuesday of the month of the year on YouFM 106.9 & Streaming www.YouFM.be

Commentaires